Voyage à l'autre bout du monde en Land

Traversée du Sénégal, de la Mauritanie à la Guinée Conakry

09:41 , 10/02/2018, .. Publié dans 51 Senegal .. 0 commentaires .. 0 trackbacks .. Lien

Pour voir directement les pays que nous avons visités, allez dans RUBRIQUES (sur la droite de la page)

Le pays s'étend sur 196 190 km² dont 192 000 km² de terres et 4 190 km² de mer, il est bordé par l'océan Atlantique sur 700 km de côtes. Le Sénégal doit son nom au fleuve venu de Guinée, où il prend sa source avant de s'étirer sur 1 700 km traversant également le Mali et la Mauritanie. Pays plat au sol sablonneux, sa topologie est marquée par l'absence de reliefs montagneux. Le point culminant se trouve à 581 m avec le massif du Fouta Djalon au sud-est. Le relief des plaines est à peine creusé par les dépressions que forment le désert du Ferlo, au centre, et le bassin du fleuve Sénégal, au nord. Sa capitale, Dakar, est une presqu'île située à l'extrême ouest. L'enclave gambienne pénétrant à plus de 300 km à l'intérieur des terres et s'étendant sur 20 km de large, sépare du reste du pays la région de la Casamance.Le climat est tropical et sec avec deux saisons, la saison sèche et la saison des pluies, entre juin et juillet et d'octobre à novembre.

FORMALITES :

Pour les personnes : pas de visa exigé pour les français.
Pour le véhicule :
- pour rentrer avec le land au Sénégal,  nous avons demandé un carnet ATA  (Admission Temporaire/Tempory Admission) : prix 188€. Pour plus de renseignements, voir la rubrique 48 "Départ Afrique de l'ouest" , sur la droite de la page,
- pour l'assurance du land, prise au poste frontière de Diama chez Madame Fatou, nous avons opté pour la Carte Brune d'Assurance CEDEAO qui nous couvre pour plusieurs pays où nous allons aller. Coût de l'assurance 39€ pour 8CV fiscaux.
- pour la sortie du véhicule à la frontière avec la Guinée Conakry, nous n'avons rien payer.

AUTRES TAXES :
- une taxe pour passer sur le pont de 8€ et  une taxe pour la police de 6500CFA soit 10€,
- un passavant de 3 jours, le temps nécessaire pour aller faire tamponner le carnet ATA aux douanes de Dakar. Coût du passavant : 2500 CFA soit 5€.

CHANGE : pour 1€ à la frontière 640 CFA, dans les banques en ville 656 CFA.
TELEPHONE : nous avons pris une simcard, uniquement pour internet, chez Orange : prix 10000 CFA, une semaine et 7 Go.
SECURITE : Nous savions qu'il fallait être très vigilant au Sénégal et malgré celà nous avons failli tomber dans le panneau. Deux arnaques (1) en moins d'une semaine, et il en était trop ! Donc, si nous avons un conseil à donner aux voyageurs comme nous :
- être toujours sur ses gardes et méfiant,
- ne jamais changer de l'argent, dans la rue, surtout dans les grandes villes
- bivouaquer dans des endroits sécurisés (près des postes de polices en ville, par exemple ou sur des parkings gardés). Au sujet de la police, nous n'avons jamais eu de problèmes avec celle-ci. Les policiers ont toujours été agréables et prêts à nous rendre service.

QUELQUES PRIX :
- Gazoil : 0,91€/litre
- Eau : 1200 CFA les 10 litres (soit 18cts d'euros le litre)
- Pain : 150 CFA la baquette (22cts d'euros)
- Fruits et légumes à volonté sur les marchés et dans les grandes surfaces de Dakar pratiquement tout ce qu'on veut.

Du 9 au 11 février : frontière Barrage de Diama, Saint-Louis, Mboro Plage et Dakar par la route côtière

Troupeau de vaches près d'un bras du fleuve Sénégal, tout proche de la frontière

Saint-Louis est une ville située sur la côte nord-ouest du Sénégal. Elle est connue pour son architecture coloniale. La vieille ville se trouve sur l'île N'Dar du fleuve Sénégal. L'île est reliée au continent par le pont Faidherbe de 1865, conçu par Gustave Eiffel. La place Faidherbe possède des monuments anciens bien conservés.

Le pont Faidherbe, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est l'unique point de passage vers l'île historique de Saint Louis du Sénégal, par lequel le visiteur découvre la ville et son prestigieux passé. Il porte le nom de Général Louis Faidherbe, Administarateur colonial du Sénégal entre 1854 et 1865.

Saint-Louis a conservé sa dimension conviviale de village et une atmosphère unique. Saint-Louis est calme et serein, quand Dakar épuise et harasse. L'art de vivre est porté à son apogée. Les sourires ne sont pas feints et, sauf à la devanture d'un ou deux hôtels où des artisans chercheront à écouler leurs " merveilles ", le calme et la paix règnent partout en ville. Dans ce monde clos et où les habitants sont fiers de leur identité, l'esprit de bourg existe.

Ancienne maison coloniale

Ruelle de la vieille ville

Beaucoup d'ordures dans la ville

Deux nuits au campement Niayes sur la route de Mboro Plage GPS : 15°09'13.76 N  16°53'20.42 W

Une bonne adresse pour se reposer

Du 11 au 14 février, Dakar
Nous pensions passer la semaine à Dakar pour faire nos demandes de visas pour les pays où nous avions décidé d'aller.  Cinq obtenus au bout de trois jours, on ne s'y attendait pas. Le personnel des ambassades a toujours été serviables et arrangeants.
Prix des visas pour une personne :
- Guinée un mois, une entrée 75€
- Côte d'Ivoire donné uniquement pour 3 mois double entrée 130€ (carnet vaccination fievre jaune demandé)
- Burkina Faso, 3 mois double entrée à notre demande 95€
- Mali un mois, une entrée 38€
- Togo un mois une entrée 68€ (carnet de vaccination fièvre jaune demandé)

Finalement tout s'est bien passé, nous avons pu circuler en ville, d'une ambassade à l'autre, facilement avec le land  et on peut stationner pratiquement partout gratuitement.

Des stocks importants de marchandises sur les marchés

Beaucoup de marchandises et vendeurs sur les marchés de Dakar

La place de l'Obélisque à Dakar

Transport en commun à Dakar

Du 14 au 15 février :  Rufisque, Bargny, Kaolack, Tambacounda
Tambacounda est la plus grande ville du Sénégal oriental, dont elle est la capitale administrative.

Région de Tambacounda, le thermomètre atteint presque les 42°

Déjà quelques villages avec maisons en dur et cases

Beaucoup de poussière sur les routes, Denis doit nettoyer très souvent le filtre à air
Après Tambacounda, 60 kilomètres de piste jusqu'à la frontière guinéenne

Bivouac entre les 2 frontières (Sénégal) et Bhoundoufourdou (Guinée Conakry)

17 février, nous sommes en Guinée Conakry depuis ce matin ......

Euro4X4parts, notre sponsor qui nous accompagne en Afrique :

Situé entre la Mauritanie au nord, le Mali à l'est, la Guinée et la Guinée-Bissau au sud, le Sénégal est le pays le plus à l'ouest du continent africain. Il appartient à l'Afrique sub-saharienne.

FORMALITES :

A 7 kilomètres de Califourou, on prend en stopdeux jeunes sénégalais qui sont en panne. Le pneu de leur bicyclette est gâté

16 février Sortie Sénégal à Califourou

Comme toujours fidèle à la rédaction du blog. A bientôt en Guinée Conakry !

(1) Première arnaque avant d'entrer au Sénégal, à la bifurquation des 2 routes allant aux frontières de Diama et Rosso. Un homme très complaisant nous proposait une assurance CEDEAO à un prix imbatable de 100€ (en nous disant qu'il n'était pas possible de l'avoir à Rosso, Madame Fatou, qui s'en occupait était même décédée ???). Après l'avoir attendu sur un terrain vague où il nous avait conduit, pendant qu'il allait chercher les papiers et du bon pain cuit dans la braise ??,  nous avons compris qu'il s'agissait d'une arnaque et avons filé. Prix de l'assurance CEDEAO, à Diama chez Madame Fatou (bien vivante) 39€.

Deuxième arnaque sur le boulevard près de l'ambassade du Burkina Faso. Alors que nous nous promenions sur le boulevard en fin de journée, un homme bien sapé nous aborde en nous disant qu'on était voisin, qu'il nous avait vu le matin à l'ambassade du Burkina où il travaillait et qu'il a sa soeur qui y travaille (il nous montre un cadeau qu'il vient de lui acheter car c'est son anniversaire samedi). Chemin faisant, il nous dit qu'il voudrait changer de l'argent, (à un taux interressant bien sûr), pour son job à l'ambassade, car il est chargé d'acheter du matériel d'entretien et que, s'il paye en euros, c'est moins cher. On lui dit que celà peut être possible, mais seulement demain matin à l'ambassade. OK, c'est bon pour lui et il nous invite à aller boire un verre dans un bistrot tout proche. Attablés devant notre verre de bissap, il nous demande combien on peut changer, mais il lui faut l'argent tout de suite, car le magasin où il se sert est tout proche, qu'il veut y aller maintenant et que c'est nous qui avons mal compris qu'il voulait changer tout de suite !!. Nous lui répétons que nous ne pouvons changer que demain matin. Il insiste en nous disant que le magasin est fermé demain. Il me demande assez agressivement,  pourquoi je suis si méfiante envers lui et pourquoi je ne lui fais pas confiance. Je lui dis qu'on s'est déjà fait arnaquer et qu'on ne fait plus confiance à personne. Il me répond qu'il est vexé par ce que je lui dis. Voyant qu'il ne pourra rien obtenir ici dans le café, il décide de partir et demande la note. Je lui propose de payer la consommation, mais il ne veut pas (son porte monnaie est presque vide, juste de quoi payer la consommation, et pas de CFA pour faire le change ???). Nous sortons de la terrasse, je lui dis qu'on va aller demander au gardien de l'ambassade s'il y travaille bien et il me répond que je vais avoir très HONTE, car il travaille bien à l'ambassade ??? Il nous demande où nous sommes garés . Je lui réponds : qu'il doit bien le savoir, puis qu'il nous y a vus. A ce moment "sans tambour ni trompette", il s'esquive EN VITESSE et nous, nous prenons une rue différente pour aller à la voiture.

Ajouter un commentaire .. 0 trackbacks

Retour du Golf de Guinée et Fin du voyage Afrique de l'ouest
Togo Benin, deux pays sur notre itinéraire, entre le Ghana et le Burkina
Le Ghana
Côte d'Ivoire
La Guinée ? Mais c'est où ?
Traversée du Sénégal, de la Mauritanie à la Guinée Conakry
La Mauritanie "sautée à pieds joints" cette fois-ci !
La route vers l'Afrique de l'Ouest nous ramène pour la 9ème fois au Maroc

Afrikam 2009
Urgasia 2013
Le Monde pour Passager
Claude et Alain d'Annecy
Sites de voyageurs autour du monde
Paris Paname e Amérique du Sud
Famille Un tour à Cinq