Voyage à l'autre bout du monde en Land

Derniers jours en Thaïlande, uniquement avec des photos!!

04:18 , 23/02/2016, Thaïlande .. Publié dans 36 Thailande .. 1 commentaires .. 0 trackbacks .. Lien
Mots clefs : noix de cocofleurananaspoissoncocotiermangroveplagesoleilbouddhasable

Pour voir les pays que nous avons visités, allez dans RUBRIQUES (sur la droite de la page)

Dernièrs clichés, avec des mots-clés typiques de Thaïlande : rizière, cocotier, océan, pêcheur, poisson, marécage, mangrove, bâteau, palmier, bananier, village de pécheurs, marché, plage, sable, soleil, fleur, bouddha, temple, ananas, papaye, noix de coco, cuisine de rue, couleur, sourire etc, etc........

Les Thaïlandais mangent quand ils ont faim, à tout heure du jour ou de la nuit. La cuisine, en Thaïlande, c'est dans la rue que ça se passe. Les repas se prennent sur les trottoirs, dans des échoppes ou chez des marchands ambulants, qui officient de jour comme de nuit. A chaque coin de rue, sous chaque pont aérien, les tables pliantes et tabourets de plastique investissent les trottoirs.

Le rôt khen ou chariot ambulant

Après les bananes et les ananas, c'est la saison des mangues. Et, à nouveau, on se régale!!

Pad thaï (nouilles de riz sautées aux légumes et germes de soja)

Des maisons colorées en campagne comme en ville

Bivouac en bord de mer, avec douches et toilettes gratuites. Génial!

De nouveau à Bangkok..

Bivouac dans l'enceinte d'un monastère et avec beaucoup de chiens aux alentours, comme d'habitude !!Et, ce qui devait arriver est arrivé!!

Mrd, ma mephisto bouffée par un chiot, cette nuit!!

Shoe Repair" trouvé à Mae Sot!

Un magnifique rideau de porte signé Euro4x4parts. Pratique pour plus d'intimité dans le land.

Dernier bivouac en Thaïlande avec les Allemands Tobi et Lydia en Iveco et les Suisses Yves et Laura en fourgon Mercedes

2 mars : un guide nous attend à la frontière pour la traversée du Myanmar et nous devons retrouver tous les autres participants. Au total nous sommes 5 voitures et 10 personnes. Durée du séjour : 14 jours.

A bientôt, pour d'autres nouvelles au Myanmar!!

Retour en Thaïlande* janvier 2016

11:57 , 3/02/2016, Thaïlande .. Publié dans 36 Thailande .. 0 commentaires .. 0 trackbacks .. Lien

Pour voir les pays que nous avons visités, allez dans RUBRIQUES (sur la droite de la page)

19 janvier : Frontière Laos/Thaïlande

Nous étions un peu inquiets pour sortir du Laos, car nous avions dépassé de 10 jours le délai autorisé  pour laisser le véhicule (c'est 30 jours maxi). Mais, comme nous avions bien pensé à faire tamponner le CPD lors de notre entrée, tout s'est bien passé. Nous avons eu simplement à payer 8000 kips ou 1 dollar.

Nous n'avons pas fait tamponner notre CPD pour rentrer en Thaïlande. On nous a simplement demandé de payer 200 bats soit environ 5 euros (d'un frontière à l'autre tout est différent Cambodge/Thaïlande , nous n'avions rien payé  pour rentrer en Thaïlande).

Du 19 au 22 janvier, Nong Bua Lamphu, Chaiyaphum, Ratchasima, à la recherche d'une assurance pour le land : dans de nombreux pays où l'assurance n'est pas obligatoire, nous avons souvent roulé sans assurance. Ici en Thaïlande, nous ne savons si l'assurance est obligatoire, mais nous supposons que oui!! Comme nous devons aller à Bangkok pour le visa du Myanmar et que la circulation y est très dense, nous préférons nous assurer. Mais, pas facile de trouver un bureau d'assurance, quand rien n'est écrit en anglais. A force de gestes, on arrive à se faire comprendre et on nous indique une adresse dans une ville à 300 kilomètres, mais sur notre passage. Même topo pour s'exprimer quand on veut acheter une carte SIM pour avoir internet sur notre téléphone.

Premier bivouac en Thaïlande et Fête foraine à Nong Bua Lamphu

On traverse une région agricole où la culture principale est la canne à sucre

Du 22 au 26 janvier Bangkok

Les 5 jours passés à Bangkok, en attente des visas birmans, nous ont permis de bien visiter la ville. Nous étions déjà venus en Thaïlande, mais en voyage organisé. Et bien sûr, trop bien encadrés et guidés, nous n'avions aucun souvenir de notre passage à Bangkok si ce n'est l'hôtel où nous avions logé le premier jour.

avec Maps.me, on arrive pile poil devant l'ambassade

L'ambassade du Myanmar où nous devons prendre nos visas

Le Myanmar, destination "à la mode" , vu le nombre de personnes chaque jour, devant l'entrée

Marchands ambulants près de l’ambassade

Pas de parking aux alentours. On arrive, quand même, à se trouver une petite place dans une ruelle pas très loin de l'ambassade, entre Silom Road et Shatorn Road (un des quartiers d'affaires de Bangkok à forte population européenne)

L'avantage d'un petit véhicule : circuler et trouver à se garer en ville!!

On nous donne des infos pour visiter Bangkok et on nous trouve, même, un marchand de batteries (la 2ème batterie du land vient de nous lâcher et le panneau solaire fonctionne mal)

5 jours passés dans cette petite rue et on sympathise avec les voisins qui sont d'une gentillesse exceptionnelle. On repart de Bangkok avec plein de cadeaux (pack d'eau minérale et même des gâtaux qu'on est allé nous acheter dans une patisserie française)

Pluie et chute des températures de 10 degrés. Il fait encore 25°, on est bien!!

Temple de Sri Mariamman, temple hindou au bord de Thanon Silom, quartier à forte population indienne

Bangkok, ses belles demeures, ses grattes-ciels, sa circulation

Le MahaNakhon en cours d'achèvement sera le plus haut gratte-ciel de Bangkok avec 77 étages et 314 mètres de haut

Embarcadère au bord du Chao Praya River, où l'on peut prendre un bateau pour  faire le tour de la ville

Et les tuc-tuc pour les petites courses

Bibendum thaï (Bangkok) : 29 ans chez Michelin, ça laise des traces!

Le Parc Lumphini et l'exposition Éléphant Parade en ce moment.

Cette exposition unique mélange à la fois créations artistiques, concours et œuvre caritative. Tous ses éléphants sont magnifiques , j'en ai photographié beaucoup (sur les 88). Quelques uns ci-dessous :

Etc, etc.... Tous plus beaux les uns que les autres!

On pratique le Tai Chi dans le parc

Park Lamphini et son lac

Un varan bien portant

Où manger en Thaïlande ? Sur les marchés ou dans les rues, on trouve de nombreuses cuisines en plein air. Il y a galement beaucoup de restaurants où l'on peut manger pour 2 ou 3 euros, et des "fast food". Il y en a pour tous les goûts!

?

Marché de nuit Silom Road

Nombreux restos avec une variété importante de plats

Assiettes de présentation devant la vitrine d'un restaurant

Au hasard d'une rue, une cartomancienne

Du 27 au 30 janvier : Phetchaburi, Prachuap Khiri Khan, Bang Saphan, région de Chumphon. On longe la côte et découvrons de magnifiques petits ports de pêche et de longues plages de sable sur des dizaines de kilomètres.

Région de marées salants

Arivée des bateaux de péche à Ao Noi

Le travail à bord, à l'arrivée des chalutiers

Les caisses de poissons sont chargées dans un camion et recouvertes de glace

Debout de bonne heure ce matin, nous assisttons au lever du soleil

Toujours dans le coin, mais le lendemain. Nous grimpons dans la montagne pour aller voir un bouddha couché dans une grotte.

Le Bouddha couché est un motif iconographique et statuaire important du Boudhisme. Il représente le bouddha historique lors de sa dernière maladie, sur le point d'entrer dans le parinirvâna. Allongé sur le flanc droit, il a la tête posée sur un coussin et s'appuie sur son coude droit, soutenant sa tête de la main.

Le soleil, les cocotiers et la plage....

Marchand de fines galettes de riz légèrement sucrées. Excellent!

Vraiment sympa, le marché de Ban Krut

Rencontre inatendue de Martine et Gérard, des gens du cirque

Chez Martine et Gérard à Ban Krut, petit village très sympa

Gééard nous raconte ses 10 années de voyages à travers la France, avec sa roulotte qu'il a construit lui-même

Une balançoire : l'idéal pour faire la sieste!

A travers une forêt d'hévéas

Du 31 janvier au 2 février : Côte d'Andaman.

Avec ses plages de sable enchanteresses encadrées de hautes formations calcaires très découpées, la côte de la mer d'Andaman offre des paysages spectaculaires. Englobant les provinces de Ranong, de Phang-Nga, de Phuket, de Krabi, de Trang et de Satun, la région est bordée au nord, par le Myanmar et, au sud, par la Malaisie. Sur le plan culturel, elle partage presque toutes les caractéristiques des provinces longeant le golfe de Siam : les commerçants chinois prédominent dans les zones urbaines, tandis que les musulmans, dont un grand nombre est d'origine malaise, habitent les campagnes.

De Phattalung à Ranot, zones de marécages, mais toujours de superbes paysages

Les bains de boue, ça existe ici aussi !

Les bivouacs tranquilles : ça se mérite!!

La ville plaisante de Songkhlasur la péninsule qui sépae la Thaleh Sap Songkhla (une mer intérieure) du golf de Siam

Le chat et la souris pour rappeler la forme des deux îles en face de la péninsule

La fête des enfants

Toujours à Songkkhla, avec des hordes de singes et des scènes inatendues!!

Comment recycler de vieux pneus ?

En poubelle!

En transat!

3 février, nous quittons la Thaïlande pour aller en Malaisie. Nous y reviendrons d'ici une bonne quinzaine de jours.

* La Thaïlande en quelques lignes

Thaïlande décembre 2015

02:18 , 10/12/2015, Thaïlande .. Publié dans 36 Thailande .. 0 commentaires .. 0 trackbacks .. Lien

Pour voir les pays que nous avons visités,  allez dans Rubriques (sur la droite de la page)

La Thaïlande*

Une dizaine de jour en Thaïlande* avant notre retour au pays pour passer les fêtes de fin d'année avec la famille.

28 novembre : nous passons la frontière Cambodge/Thaïlande à Poipet et Aryanaprathet. Il y a beaucoup de trafic entre les deux pays : des camions et de nombreuses remorques tirées à bras d'hommes (remorques appartement essentiellement à des Cambodgiens qui vont acheter de la marchandise en Thaïlande). Au bout de 2 heures, tout est terminé et nous nous retrouvons sur de grandes routes à 2 fois 2 voies bien asphaltées et avec beaucoup de circulation. Quel changement, par rapport au deux pays que nous venons de traverser, le Laos et le Cambodge!!!

Formalités pratiques : pas de visa pour un séjour de moins de 29 jours pour nous français, carnet de passage pour le land non obligatoire et aucune taxe à payer.

Après quelques kilomètres, nous nous arrêtons sur le bas-coté de la route pour réfléchir où nous allons. Pas question de rester sur ces grandes routes. Nous décidons de gagner le sud (Chanthaburi, puis Rayong et Pattaya) en longeant, dans un premier temps, la frontière du Cambodge, direction Khlong Hat.

Conduite à gauche en Thaïlande

A la recherche d'un bivouac vers les 17 heures, nous nous arrêtons dans un petit parc situé au bord de la route. Des tables basses et bancs en ciment, des arrivées d'eau et de l'ombre sous les grands arbres : c'est ce qu'il nous faut.... En fait, il s'agissait d'un temple.

Denis demande au moine, qui occupe les lieux, si on peut bivouaquer. Pas de problèmes, nous avons même accès aux toilettes et douches du parc. Parfait, que demander de plus!!

Nous passons la nuit sous la protection des bouddhas (certains un peu kitch!!!) disséminés un peu partout sur le terrain!!

Visite d'une grotte, dans la montagne, où sont logés plusieurs bouddhas, mais aussi d'autres habitants : chauve-souris et rats (certainement très nombreux, vu le nombre de crottes qui jonchent le sol). Et, comme on a dû se déchausser à l'entrée de la grotte, ça craint!!!

Le plus important : un grand bouddha couché

Atelier de mécanique en plein air. Denis profite de ce terrain bétonné et ombragé pour faire une révision du land

Un visiteur pas timide

Après une belle frayeur ce matin, je colle un post-it sur le volant du land, pour rappeler à Denis qu'il faut rouler à gauche en Thaïlande

Pique-nique dans une forêt de bambous et encore dans un temple!! Au menu : poulet grillé acheté à un marchand ambulant, des tomates, des concombres pour 3$, qui dit mieux!!

30 novembre, de Chanthaburi à Rayong

On prépare Noël, près de l'église de Chanthaburi

Des installations qu'on n'a pas l'habitude de voir chez nous!!

La bouchère carrément sur l'étalage!!

Pour l'apéro : petits poissons tanslucides passés au gril

Puis, au laminoir pour les réduire pratiquement en feuille

Joli, mais pas grand chose à manger!!

Minuit, au bord de l'océan, et encore musique à pleins tubes à bord d'un pick-up (ça me fait vibrer les tympans tellement c'est fort!!) et karakoé. 1h30 du matin, on décide de déménager!!

Pas vraiment une bonne idée, le bivouac au bord de la plage!!

Du 1er au 9 décembre, on remonte tout doucement vers le nord. Nous avons trouvé quelqu'un à Vientiane au Laos qui nous garde le land pendant notre retour en France.

La Thaïlande ne nous enchante pas jusqu'à présent : les paysages ne sont pas aussi beaux qu'au Laos ou au Cambodge et il n'y a pas le même dépaysement. Cette constatation, peut être parce que nous ne voulons pas aller vers des sites plus touristiques comme Chiang Mai, Bangkok ou autres (sites que nous avons visités il y a quelques années lors d'un voyage organisé).

Les autoroutes, les grandes villes, la circulation, la pub ce n'est vraiment pas notre tasse de thé!!

Dévotion particulière au roi et des photos de sa majesté, partout (le long des routes, dans les villes)

On se nourrirait uniquement de fruits, tellement ils sont bons!

Du coup, on achète le régime de bananes entier (50 baths soit 1,30€)

Une petite envie de saucisse! Rien à voir avec celle d'Auvergne...

Bivouacs toujours sympas en pleine nature ou chez l'habitant. Les Thaïlandais sont très accueillants et, même sans qu'on leur demande, ils nous invitent à venir dormir près de leur maison. Plusieurs fois aussi, on nous a offert des packs d'eau minérale.

Bivouac sous les cocotiers et en bordure d'un champ de manioc

Avec les troupeaux de vaches, le matin

Suivies de leur propriétaire

Bivouac chez un riziculteur (en l'occurence, le maire du village)

Les grains de riz sont étalés sur de grandes toiles ajourées pour qu'ils sèchent

Apparemment, c'est le travail des femmes

Avant dernier bivouac en Thaïlande, à quelques kilomètres du Laos, dans la grande propriété d'une famille thaïlandaise très sympathique.

Douche et toilettes très "clean", à notre disposition, dans la cabane. Le rêve pour nous! Et le jardin, un havre de paix!

Accueil très chaleureux en Thaïlande et aucun problème pour trouver des coins sympas pour bivouaquer

Retour à Vientiane (Laos), où nous avons trouvé à faire garder le land pendant notre retour en France. Départ le 11 décembre.

Le land garé chez Bernard, nous prenons un tuc-tuc pour aller jusqu'à l'aéroport

La suite de notre voyage : à partir du 8 janvier, avec la Thaïlande, la Malaisie, le Myanmar, l'Inde et le Népal.

De mai à septembre, retour à la maison (en avion) pour ouvrir la chambre d'hôtes.

Pour la fin de notre périple en Asie, on ne sait pas encore.... Nous avons des idées, mais rien n'est décidé pour l'instant....

A bientôt et bonnes fêtes de fin d'année à tous!

*La Thaïlande en quelques lignes :

Retour du Golf de Guinée et Fin du voyage Afrique de l'ouest
Togo Benin, deux pays sur notre itinéraire, entre le Ghana et le Burkina
Le Ghana
Côte d'Ivoire
La Guinée ? Mais c'est où ?
Traversée du Sénégal, de la Mauritanie à la Guinée Conakry
La Mauritanie "sautée à pieds joints" cette fois-ci !
La route vers l'Afrique de l'Ouest nous ramène pour la 9ème fois au Maroc

Afrikam 2009
Urgasia 2013
Le Monde pour Passager
Claude et Alain d'Annecy
Sites de voyageurs autour du monde
Paris Paname e Amérique du Sud
Famille Un tour à Cinq