Voyage à l'autre bout du monde en Land

République islamique d'Iran (3ème partie)

09:46 , 1/12/2016, Iran .. Publié dans 44 Iran .. 0 commentaires .. 0 trackbacks .. Lien

Pour voir directement les pays que nous avons visités, allez dans RUBRIQUES (sur la droite de la page)

L'Azerbaïdjan iranien, région située au nord-ouest de l'Iran peuplé de 15 à 30 millions d'Azéris.

Du 1er au 3 décembre, petite virée dans les  montagnes de l'Albroz (avec les villes de Khalkhal et Myaneh) avec trois cols entre 2000 et 2400 mètres d'altitude

Il a neigé ces derniers jours

Quelques maisons, ici et là, habitées essentiellement l'été lors de la transhumance

Mauvaise route par endroit, mais ça roule bien quand même !

3 et 4 décembre Tabriz (azéri: Təbriz/ تبریز, anciennement Tauris), est la capitale de la province de l'Azerbaïdjan oriental, au nord-ouest de l'Iran. Elle se trouve sur le cours de la rivière Talkheh (aussi appelée Aji-Chāi), près du lac Oroumieh, à proximité des frontières de la République d'Azerbaïdjan et de l'Arménie.

La mosquée bleue de Tabriz

Le bazar de Tabriz, en Iran, est l'un des plus anciens bazars du Moyen-Orient. Il se développe en particulier au xiiie siècle grâce à l'intense commerce le long de route de la soie. L'ensemble du bazar est progressivement agrandi au cours des siècles, mais il est complètement reconstruit au xviiie siècle sous les dynasties Zand et Kadjard. Avec une superficie de 75 hectares, c'est l'un des plus grands bazars couverts du monde. C'est un ensemble de bâtiments et de halles qui se côtoient, présentant des époques, des architectures et des destinations très variées. Il s'agit d'un des plus beaux et des plus impressionnants exemples encore complets de bazar traditionnel du Moyen-Orient, ce qui lui a valu d'être classé en 2010 au Patrimine mondial de l'UNESCO.

Boulier mais aussi calculatrice!!

4 décembre Kandovân (et le vrai, car on a recherché un certain Kandovan près de la ville de Khalkhal, dans les montagnes de l'Albroz que nous avons traversées le jour avant)

Le village de Kandovân, situé à l’est du lac d’Oroumieh et à 50 kilomètres au sud de Tabriz, appartient à une région volcanique qui couvre une surface de 400 kilomètres de long sur une largeur de 65 kilomètres, s’étendant du lac d’Oroumieh à la ville de Qazvin, située à 150 kilomètres à l’est de Téhéran. On le compare souvent au village turc d’Uçhisar en Cappadoce. Dans les deux cas, les spectaculaires cônes rocheux qui les caractérisent ont été formés par l’érosion du tuf, composé de débris d’éruptions volcaniques.

Depuis quelques centaines d’années, une population, composée de nos jours de plus de 600 personnes, s’y est installée, aménageant son habitat dans les cavités de cet énorme « gruyère » résultant du feu tellurique du Mont Sahand. Selon les habitants eux-mêmes, leurs ancêtres se seraient réfugiés dans les grottes pour fuir l’armée mongole, au XIIIe siècle de l’ère chrétienne.

Aujourd’hui, des constructions récentes, s’étendant du pied de la colline à la rivière, abritent la plupart des villageois, remplaçant petit à petit l’habitat troglodytique, dorénavant réservé au bétail ou abandonné aux artistes et artisans qui y exposent leur production à l’intention des touristes.

Kandovan recouvert d'une petite couche de neige bien verglacée

Peu de touristes dans le village, mais quand même une boutique ouverte pour faire quelques emplettes

La descente est plutôt difficile, les marches d'escaliers sont recouvertes de glace !

Les fameux pick-up bleus qu'on voit partout!

Bruit anormal à l'arrière droit du land depuis quelques jours : ressort de suspension cassé, rien de grave

5 et 6 décembre, Jolfa et la vallée de l'Araxe

Jolfa  est une petite ville d’Iran de la province d'Azerbaïdjan oriental . Elle est située sur la frontière de la République d’Azerbaïdjan, plus précisément de la province autonome du Nakhitchevan. Jolfa est une des villes frontières les plus importantes de la République islamique d'Iran. Les installations douanières dans la ville et le chemin de fer Caucase-Jolva ont été conçues pour satisfaire les opérations en douane, le stockage, le transfert de chargement de trois millions de tonnes de biens par an.

Le monastère Saint-Stepanos ou Saint-Étienne est un monastère arménien situé à proximité de la ville de Jolfa, près de la rivière Araxe. Il est dédié au premier lartyre chrétien Etienne. Peut-être érigé au viie siècle, il est attesté de façon certaine au xe siècle. Il a été reconstruit à de nombreuses reprises aux siècles suivants, et les éléments actuels datent pour la plupart des xviie et xixe siècles.

Le monastère Saint-Stepanos (Saint Etienne) figure sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 6 juillet 2008

Relief sur la façade orientale de l'église : lapidation de Saint Etienne

6 décémbre, en route pour l'Arménie

Rencontre avec Pierre le clermontois,(Cyclo-FEET) en vélo. Quel courage!

La vallée de l'Araxe, qui longe la route jusqu'à la frontière avec l'Arménie

Khoda Hafez خُد حافِظ اl'IRAN (une expression de séparation commune dans la langue persane)

Autrement dit : Au revoir

Mais, avant de quitter ce pays, quelques infos pratiques pour ceux qui voudraient venir en Iran, avec leur véhicule personnel

Les formalités administratives pour obtenir le visa : voir au début de l'article République Islamique d'Iran 1ère partie.

Le carnet de passage en douane est obligatoire pour rentrer avec son véhicule en Iran.

Les assurances : la République islamique d'Iran figure sur la carte verte de notre assurance, la Matmut.

Le réseau routier très bon en général. Sur les quelques auto-routes payantes empruntées, ça a toujours été "free" pour nous.

Les bivouacs : en dehors de la zone du sud-est proche du Pakistan et de l'Afghanistan, où nous avions des escortes, nous avons pu bivouaquer où nous voulions, souvent en pleine nature ou près des parcs municipaux. Dans les villes de Mashhad et Ispahan, nous avons trouvé des endroits à proximité immédiate des sites à visiter. Seulement 4 contrôles d'identité par la police (pas toujours agréable quant c'est à 2 heures du matin), lors de nos bivouacs. Mais on ne nous a jamais demandé de déménager.

Eau potable partout.

Le système monétaire iranien est un peu compliqué car ils ont deux monnaies : la monnaie officielle est le Rial : 1€ = 39 000 Rials 1$ = 35000 rials en 2016. Mais en langage usuel ils comptent en Toman, en enlevant un zéro (mais on paie toujours en rials !). Ca demande une certaine habitude, mais à la fin on en prend l'habitude.

Le gazoil : 6000 rials soit 0,16€ le litre (une seule fois, nous avons pu l'avoir au tarif des routiers à 3000 rials.

Le gaz pour réchaud et chauffage : prix de la recharge des bouteilles de 3kg, 4000 rials soit 1€ environ. Malheureusement, ce gaz ne convenait pas à notre appareil de chauffage.

Le téléphone : avec un polonais, à la frontière, nous avons échangé nos sim-card. La sim-card utilisé était Irancel. Prix des recharges : 5GO : 160000 rials soit 4 € et 3 autres fois seulement 3GO pour 170000 rials environ, soit 4,20€ ???

Les connexion Internet : certains sites comme Facebook, Youtube et d'autres réseaux sociaux sont bloqués en Iran. Il faut utiliser un VPN. Sur mon smartphone et ma tablette j'ai installé Opera VPN. Très pratique, rapide et pas de pub.

Ajouter un commentaire .. 0 trackbacks

Retour du Golf de Guinée et Fin du voyage Afrique de l'ouest
Togo Benin, deux pays sur notre itinéraire, entre le Ghana et le Burkina
Le Ghana
Côte d'Ivoire
La Guinée ? Mais c'est où ?
Traversée du Sénégal, de la Mauritanie à la Guinée Conakry
La Mauritanie "sautée à pieds joints" cette fois-ci !
La route vers l'Afrique de l'Ouest nous ramène pour la 9ème fois au Maroc

Afrikam 2009
Urgasia 2013
Le Monde pour Passager
Claude et Alain d'Annecy
Sites de voyageurs autour du monde
Paris Paname e Amérique du Sud
Famille Un tour à Cinq