Voyage à l'autre bout du monde en Land

Retour en Thaïlande* janvier 2016

11:57 , 3/02/2016, Thaïlande .. Publié dans 36 Thailande .. 0 commentaires .. 0 trackbacks .. Lien

Pour voir les pays que nous avons visités, allez dans RUBRIQUES (sur la droite de la page)

19 janvier : Frontière Laos/Thaïlande

Nous étions un peu inquiets pour sortir du Laos, car nous avions dépassé de 10 jours le délai autorisé  pour laisser le véhicule (c'est 30 jours maxi). Mais, comme nous avions bien pensé à faire tamponner le CPD lors de notre entrée, tout s'est bien passé. Nous avons eu simplement à payer 8000 kips ou 1 dollar.

Nous n'avons pas fait tamponner notre CPD pour rentrer en Thaïlande. On nous a simplement demandé de payer 200 bats soit environ 5 euros (d'un frontière à l'autre tout est différent Cambodge/Thaïlande , nous n'avions rien payé  pour rentrer en Thaïlande).

Du 19 au 22 janvier, Nong Bua Lamphu, Chaiyaphum, Ratchasima, à la recherche d'une assurance pour le land : dans de nombreux pays où l'assurance n'est pas obligatoire, nous avons souvent roulé sans assurance. Ici en Thaïlande, nous ne savons si l'assurance est obligatoire, mais nous supposons que oui!! Comme nous devons aller à Bangkok pour le visa du Myanmar et que la circulation y est très dense, nous préférons nous assurer. Mais, pas facile de trouver un bureau d'assurance, quand rien n'est écrit en anglais. A force de gestes, on arrive à se faire comprendre et on nous indique une adresse dans une ville à 300 kilomètres, mais sur notre passage. Même topo pour s'exprimer quand on veut acheter une carte SIM pour avoir internet sur notre téléphone.

Premier bivouac en Thaïlande et Fête foraine à Nong Bua Lamphu

On traverse une région agricole où la culture principale est la canne à sucre

Du 22 au 26 janvier Bangkok

Les 5 jours passés à Bangkok, en attente des visas birmans, nous ont permis de bien visiter la ville. Nous étions déjà venus en Thaïlande, mais en voyage organisé. Et bien sûr, trop bien encadrés et guidés, nous n'avions aucun souvenir de notre passage à Bangkok si ce n'est l'hôtel où nous avions logé le premier jour.

avec Maps.me, on arrive pile poil devant l'ambassade

L'ambassade du Myanmar où nous devons prendre nos visas

Le Myanmar, destination "à la mode" , vu le nombre de personnes chaque jour, devant l'entrée

Marchands ambulants près de l’ambassade

Pas de parking aux alentours. On arrive, quand même, à se trouver une petite place dans une ruelle pas très loin de l'ambassade, entre Silom Road et Shatorn Road (un des quartiers d'affaires de Bangkok à forte population européenne)

L'avantage d'un petit véhicule : circuler et trouver à se garer en ville!!

On nous donne des infos pour visiter Bangkok et on nous trouve, même, un marchand de batteries (la 2ème batterie du land vient de nous lâcher et le panneau solaire fonctionne mal)

5 jours passés dans cette petite rue et on sympathise avec les voisins qui sont d'une gentillesse exceptionnelle. On repart de Bangkok avec plein de cadeaux (pack d'eau minérale et même des gâtaux qu'on est allé nous acheter dans une patisserie française)

Pluie et chute des températures de 10 degrés. Il fait encore 25°, on est bien!!

Temple de Sri Mariamman, temple hindou au bord de Thanon Silom, quartier à forte population indienne

Bangkok, ses belles demeures, ses grattes-ciels, sa circulation

Le MahaNakhon en cours d'achèvement sera le plus haut gratte-ciel de Bangkok avec 77 étages et 314 mètres de haut

Embarcadère au bord du Chao Praya River, où l'on peut prendre un bateau pour  faire le tour de la ville

Et les tuc-tuc pour les petites courses

Bibendum thaï (Bangkok) : 29 ans chez Michelin, ça laise des traces!

Le Parc Lumphini et l'exposition Éléphant Parade en ce moment.

Cette exposition unique mélange à la fois créations artistiques, concours et œuvre caritative. Tous ses éléphants sont magnifiques , j'en ai photographié beaucoup (sur les 88). Quelques uns ci-dessous :

Etc, etc.... Tous plus beaux les uns que les autres!

On pratique le Tai Chi dans le parc

Park Lamphini et son lac

Un varan bien portant

Où manger en Thaïlande ? Sur les marchés ou dans les rues, on trouve de nombreuses cuisines en plein air. Il y a galement beaucoup de restaurants où l'on peut manger pour 2 ou 3 euros, et des "fast food". Il y en a pour tous les goûts!

?

Marché de nuit Silom Road

Nombreux restos avec une variété importante de plats

Assiettes de présentation devant la vitrine d'un restaurant

Au hasard d'une rue, une cartomancienne

Du 27 au 30 janvier : Phetchaburi, Prachuap Khiri Khan, Bang Saphan, région de Chumphon. On longe la côte et découvrons de magnifiques petits ports de pêche et de longues plages de sable sur des dizaines de kilomètres.

Région de marées salants

Arivée des bateaux de péche à Ao Noi

Le travail à bord, à l'arrivée des chalutiers

Les caisses de poissons sont chargées dans un camion et recouvertes de glace

Debout de bonne heure ce matin, nous assisttons au lever du soleil

Toujours dans le coin, mais le lendemain. Nous grimpons dans la montagne pour aller voir un bouddha couché dans une grotte.

Le Bouddha couché est un motif iconographique et statuaire important du Boudhisme. Il représente le bouddha historique lors de sa dernière maladie, sur le point d'entrer dans le parinirvâna. Allongé sur le flanc droit, il a la tête posée sur un coussin et s'appuie sur son coude droit, soutenant sa tête de la main.

Le soleil, les cocotiers et la plage....

Marchand de fines galettes de riz légèrement sucrées. Excellent!

Vraiment sympa, le marché de Ban Krut

Rencontre inatendue de Martine et Gérard, des gens du cirque

Chez Martine et Gérard à Ban Krut, petit village très sympa

Gééard nous raconte ses 10 années de voyages à travers la France, avec sa roulotte qu'il a construit lui-même

Une balançoire : l'idéal pour faire la sieste!

A travers une forêt d'hévéas

Du 31 janvier au 2 février : Côte d'Andaman.

Avec ses plages de sable enchanteresses encadrées de hautes formations calcaires très découpées, la côte de la mer d'Andaman offre des paysages spectaculaires. Englobant les provinces de Ranong, de Phang-Nga, de Phuket, de Krabi, de Trang et de Satun, la région est bordée au nord, par le Myanmar et, au sud, par la Malaisie. Sur le plan culturel, elle partage presque toutes les caractéristiques des provinces longeant le golfe de Siam : les commerçants chinois prédominent dans les zones urbaines, tandis que les musulmans, dont un grand nombre est d'origine malaise, habitent les campagnes.

De Phattalung à Ranot, zones de marécages, mais toujours de superbes paysages

Les bains de boue, ça existe ici aussi !

Les bivouacs tranquilles : ça se mérite!!

La ville plaisante de Songkhlasur la péninsule qui sépae la Thaleh Sap Songkhla (une mer intérieure) du golf de Siam

Le chat et la souris pour rappeler la forme des deux îles en face de la péninsule

La fête des enfants

Toujours à Songkkhla, avec des hordes de singes et des scènes inatendues!!

Comment recycler de vieux pneus ?

En poubelle!

En transat!

3 février, nous quittons la Thaïlande pour aller en Malaisie. Nous y reviendrons d'ici une bonne quinzaine de jours.

* La Thaïlande en quelques lignes

Retour du Golf de Guinée et Fin du voyage Afrique de l'ouest
Togo Benin, deux pays sur notre itinéraire, entre le Ghana et le Burkina
Le Ghana
Côte d'Ivoire
La Guinée ? Mais c'est où ?
Traversée du Sénégal, de la Mauritanie à la Guinée Conakry
La Mauritanie "sautée à pieds joints" cette fois-ci !
La route vers l'Afrique de l'Ouest nous ramène pour la 9ème fois au Maroc

Afrikam 2009
Urgasia 2013
Le Monde pour Passager
Claude et Alain d'Annecy
Sites de voyageurs autour du monde
Paris Paname e Amérique du Sud
Famille Un tour à Cinq