Voyage à l'autre bout du monde en Land

Retour en arrière sur la Chine et le Tibet du 28 septembre au 3 novembre 2015 et Bilan

12:38 , 3/01/2016, Chine .. Publié dans 33 Chine 2015 .. 0 commentaires .. 0 trackbacks .. Lien
Mots clefs : ChineTibet

Pour voir les pays que nous avons visités, allez dans Rubriques (sur la droite de la page)

CHINE, du Xinjiang au Yun'nan via Tibet (Kirghizistan-Xinjiang-Tibet-Yun'nan-Laos)
32 jours, 7184 km, 17 personnes et 1 guide - Intérêt Principal : le TIBET

Petit retour en arrière sur ce drive-crossing avec un carnet de route sur le Tout-Terrain Magazine de décembre 2015 (n°314) : revue que nous avons découverte, en arrivant à l'aéroport à Paris, lors de notre retour en fin d'année.

Pour lire l'article, cliquer sur le lien  ci-dessous :

Plus de photos ci-dessous :

Le blog "Around de Rock" de Céline et Anthony :

Le blog "Chacha§Xavier Around the World" et la vidéo de Charlotte et Xavier

Video de Iolanda et Sergi

Bilan financier du self-driving en Chine de 32 jours : du Xinjiang au Yunnan via Tibet (Kirghizistan-Xinjiang-Tibet-Yun'nan-Laos)
Nous faisons uniquement le bilan financier de ce voyage en Chine, pour donner des informations pratiques à ceux qui envisagent de s'y rendre avec leur propre véhicule.
Pas d'autre bilan, car les récits et les photos mises sur le blog parlent par elles-mêmes, pour dire notre satisfaction.

En février 2015, quand nous avons commencé nos recherches pour organiser notre voyage en Chine, nous nous sommes inscrits sur plusieurs forums pour trouver des renseignements et d'autres coéquipiers (afin de diminuer les prix proposés par les agences). La plupart des participants ont été trouvés sur les deux forums ci-dessous :

L'agence que nous avons retenue, en mars 2015, est Chegdu Greatway Tour Go :

L'itinéraire que nous avons pu négocier avec l'agence Greatway

Rendez-vous le 28 septembre à Torugart Pass, frontière entre le Kirghisistan et la Chine

Coût du self-driving pour le groupe de 17 personnes, 6 voitures et 5 motos (en définitive seulement 4 motos car un motard a dû se desister juste avant l'entrée en Chine, suite à un accident) : 19704€ (tout compris avec les frais pour le guide, les formalités administratives pour les conducteurs et les voitures, les permis pour rentrer au Tibet).
Pour nous, 2 personnes et le land, nous avons réglé la somme de 1912€ (740€ d'acompte versé lors de l'inscription et le solde le mois précédent le départ).
Le carnet de passage en douane n'étant  pas reconnu en Chine, nous avons dû également, avant le départ, verser une caution de 4000€ (cette caution nous a été restituée en totalité dans le mois qui a suivi le séjour).

Coût des visas pour la Chine (1 entrée, 60 jours) : avant notre départ, nous avons obtenu directement nos visas, auprès du Consulat de la Chine à Lyon, au prix de 35€ par personne. Mais attention, certains coéquipiers ont dû payer bien plus cher, car ils n'ont pu obtenir leurs visas à Bishkek au Kirghisistan.

Ravitaillement et vie quotidienne :
- gazoil : aucun problème pour en trouver, le prix du litre variait entre 4 et 6 yuans. En moyenne 5,30 yuans le litre soit 0,75€,
- gaz : nous n'avons pas eu à nous ravitailler,
- argent : on ne peut rien payer avec la carte bancaire. Pour les retraits, il faut essentiellement s'adresser à la Bank of China, pour le change c'est toujours possible dans les hôtels. Le taux de change lors de notre séjour était 1€ = 7,1 yuans,
- nourriture : pas facile de faire ses courses en Chine. Il y a beaucoup de choses dans les magasins, mais avec des produits très différents de chez nous, des rayons entiers de sachets sous vide inconnus pour nous. Par contre, nous avons souvent mangé au restaurant pour des prix très bas (pas plus de 2€ par personne),
- internet : on a pu acheter une carte SIM à Lassah grâce à l'intervention de notre guide. Mais Facebook et Google sont bloqués en Chine,
- sites à visiter, souvent très cher (s'informer à l'avance, auprès de l'agence, pour connaître les prix).

Les 4 motards polonais

Les 6 véhicules Porte d'entrée du Tibet, avec 4 couples de français, un couple de suisses et un couple d'espagnols

Ajouter un commentaire .. 0 trackbacks

Retour du Golf de Guinée et Fin du voyage Afrique de l'ouest
Togo Benin, deux pays sur notre itinéraire, entre le Ghana et le Burkina
Le Ghana
Côte d'Ivoire
La Guinée ? Mais c'est où ?
Traversée du Sénégal, de la Mauritanie à la Guinée Conakry
La Mauritanie "sautée à pieds joints" cette fois-ci !
La route vers l'Afrique de l'Ouest nous ramène pour la 9ème fois au Maroc

Afrikam 2009
Urgasia 2013
Le Monde pour Passager
Claude et Alain d'Annecy
Sites de voyageurs autour du monde
Paris Paname e Amérique du Sud
Famille Un tour à Cinq