Voyage à l'autre bout du monde en Land

Thaïlande décembre 2015

02:18 , 10/12/2015, Thaïlande .. Publié dans 36 Thailande .. 0 commentaires .. 0 trackbacks .. Lien

Pour voir les pays que nous avons visités,  allez dans Rubriques (sur la droite de la page)

La Thaïlande*

Une dizaine de jour en Thaïlande* avant notre retour au pays pour passer les fêtes de fin d'année avec la famille.

28 novembre : nous passons la frontière Cambodge/Thaïlande à Poipet et Aryanaprathet. Il y a beaucoup de trafic entre les deux pays : des camions et de nombreuses remorques tirées à bras d'hommes (remorques appartement essentiellement à des Cambodgiens qui vont acheter de la marchandise en Thaïlande). Au bout de 2 heures, tout est terminé et nous nous retrouvons sur de grandes routes à 2 fois 2 voies bien asphaltées et avec beaucoup de circulation. Quel changement, par rapport au deux pays que nous venons de traverser, le Laos et le Cambodge!!!

Formalités pratiques : pas de visa pour un séjour de moins de 29 jours pour nous français, carnet de passage pour le land non obligatoire et aucune taxe à payer.

Après quelques kilomètres, nous nous arrêtons sur le bas-coté de la route pour réfléchir où nous allons. Pas question de rester sur ces grandes routes. Nous décidons de gagner le sud (Chanthaburi, puis Rayong et Pattaya) en longeant, dans un premier temps, la frontière du Cambodge, direction Khlong Hat.

Conduite à gauche en Thaïlande

A la recherche d'un bivouac vers les 17 heures, nous nous arrêtons dans un petit parc situé au bord de la route. Des tables basses et bancs en ciment, des arrivées d'eau et de l'ombre sous les grands arbres : c'est ce qu'il nous faut.... En fait, il s'agissait d'un temple.

Denis demande au moine, qui occupe les lieux, si on peut bivouaquer. Pas de problèmes, nous avons même accès aux toilettes et douches du parc. Parfait, que demander de plus!!

Nous passons la nuit sous la protection des bouddhas (certains un peu kitch!!!) disséminés un peu partout sur le terrain!!

Visite d'une grotte, dans la montagne, où sont logés plusieurs bouddhas, mais aussi d'autres habitants : chauve-souris et rats (certainement très nombreux, vu le nombre de crottes qui jonchent le sol). Et, comme on a dû se déchausser à l'entrée de la grotte, ça craint!!!

Le plus important : un grand bouddha couché

Atelier de mécanique en plein air. Denis profite de ce terrain bétonné et ombragé pour faire une révision du land

Un visiteur pas timide

Après une belle frayeur ce matin, je colle un post-it sur le volant du land, pour rappeler à Denis qu'il faut rouler à gauche en Thaïlande

Pique-nique dans une forêt de bambous et encore dans un temple!! Au menu : poulet grillé acheté à un marchand ambulant, des tomates, des concombres pour 3$, qui dit mieux!!

30 novembre, de Chanthaburi à Rayong

On prépare Noël, près de l'église de Chanthaburi

Des installations qu'on n'a pas l'habitude de voir chez nous!!

La bouchère carrément sur l'étalage!!

Pour l'apéro : petits poissons tanslucides passés au gril

Puis, au laminoir pour les réduire pratiquement en feuille

Joli, mais pas grand chose à manger!!

Minuit, au bord de l'océan, et encore musique à pleins tubes à bord d'un pick-up (ça me fait vibrer les tympans tellement c'est fort!!) et karakoé. 1h30 du matin, on décide de déménager!!

Pas vraiment une bonne idée, le bivouac au bord de la plage!!

Du 1er au 9 décembre, on remonte tout doucement vers le nord. Nous avons trouvé quelqu'un à Vientiane au Laos qui nous garde le land pendant notre retour en France.

La Thaïlande ne nous enchante pas jusqu'à présent : les paysages ne sont pas aussi beaux qu'au Laos ou au Cambodge et il n'y a pas le même dépaysement. Cette constatation, peut être parce que nous ne voulons pas aller vers des sites plus touristiques comme Chiang Mai, Bangkok ou autres (sites que nous avons visités il y a quelques années lors d'un voyage organisé).

Les autoroutes, les grandes villes, la circulation, la pub ce n'est vraiment pas notre tasse de thé!!

Dévotion particulière au roi et des photos de sa majesté, partout (le long des routes, dans les villes)

On se nourrirait uniquement de fruits, tellement ils sont bons!

Du coup, on achète le régime de bananes entier (50 baths soit 1,30€)

Une petite envie de saucisse! Rien à voir avec celle d'Auvergne...

Bivouacs toujours sympas en pleine nature ou chez l'habitant. Les Thaïlandais sont très accueillants et, même sans qu'on leur demande, ils nous invitent à venir dormir près de leur maison. Plusieurs fois aussi, on nous a offert des packs d'eau minérale.

Bivouac sous les cocotiers et en bordure d'un champ de manioc

Avec les troupeaux de vaches, le matin

Suivies de leur propriétaire

Bivouac chez un riziculteur (en l'occurence, le maire du village)

Les grains de riz sont étalés sur de grandes toiles ajourées pour qu'ils sèchent

Apparemment, c'est le travail des femmes

Avant dernier bivouac en Thaïlande, à quelques kilomètres du Laos, dans la grande propriété d'une famille thaïlandaise très sympathique.

Douche et toilettes très "clean", à notre disposition, dans la cabane. Le rêve pour nous! Et le jardin, un havre de paix!

Accueil très chaleureux en Thaïlande et aucun problème pour trouver des coins sympas pour bivouaquer

Retour à Vientiane (Laos), où nous avons trouvé à faire garder le land pendant notre retour en France. Départ le 11 décembre.

Le land garé chez Bernard, nous prenons un tuc-tuc pour aller jusqu'à l'aéroport

La suite de notre voyage : à partir du 8 janvier, avec la Thaïlande, la Malaisie, le Myanmar, l'Inde et le Népal.

De mai à septembre, retour à la maison (en avion) pour ouvrir la chambre d'hôtes.

Pour la fin de notre périple en Asie, on ne sait pas encore.... Nous avons des idées, mais rien n'est décidé pour l'instant....

A bientôt et bonnes fêtes de fin d'année à tous!

*La Thaïlande en quelques lignes :

Retour du Golf de Guinée et Fin du voyage Afrique de l'ouest
Togo Benin, deux pays sur notre itinéraire, entre le Ghana et le Burkina
Le Ghana
Côte d'Ivoire
La Guinée ? Mais c'est où ?
Traversée du Sénégal, de la Mauritanie à la Guinée Conakry
La Mauritanie "sautée à pieds joints" cette fois-ci !
La route vers l'Afrique de l'Ouest nous ramène pour la 9ème fois au Maroc

Afrikam 2009
Urgasia 2013
Le Monde pour Passager
Claude et Alain d'Annecy
Sites de voyageurs autour du monde
Paris Paname e Amérique du Sud
Famille Un tour à Cinq