Voyage à l'autre bout du monde en Land

Turquıe : d' Istanbul à Izmir

10:25 , 21/11/2013, Turquie .. Publié dans 28 Des Balkans au Caucase 2013 .. Lien
Mots clefs : AnatolieTurquieCaucase

LA TURQUIE : d'Istanbul à Izmir sur la côte ouest de la Mer Egée et  Pamukkale,

15 novembre : on arrive à la frontière Grèce/Turquie vers les 17h30. Plus de fiche-papier à remplir comme il y a 8 ans, et en un quart d'heure on a passé la frontière. Comme il est presque nuit, on décide de ne pas aller plus loin et dormons sur le parking des chauffeurs routiers. Un peu de va et vient et de bruit jusqu'à minuit, puis c'est tranquille.

Bienvenue en Turquie

Enorme trafic routier entre la Turquie et la Grèce (156 camions qui attendent pour rentrer en Grèce)

La Turquie, seul pays au monde à cheval sur deux continents : Départ de bonne heure en direction d'Istanbul, où nous arrivons vers midi. Et là, bien sûr, beaucoup de circulation, mais ça avance quand même!!! Une heure et demie pour atteindre le Bosphore et passer d''Europe en Asie.

Circulation toujours aussi dense dans Istanbul (où vivent 13 millions de personnes)

Traversée du Bosphore

On quitte l'Europe, on rentre en Asie

Après avoir traversé Istanbul, nous partons vers le sud-ouest de la Turquie que nous ne connaissons pas

(Izmir, Pamukkale, ....), puis nous nous dirigerons vers l'est (peut être la région du Lac de Van, si nous en avons le temps....).

Dans les vieux quartiers de Bursa

Belle vitrine pour les mariages!!

Izmir, 2ème port et 3ème ville du pays, s'étire sur environ 20km de côtes, au bord de la mer Egée

Bord de mer dans le golfe d'Izmir

A 20km environ au nord de Denizli, Pammukale et ses sources d'eaux chaudes : dévalant d'une haute falaise, des sources d'eaux chaudes entre 35 et 55 degrés, chargées de sels calcaires, ont, depuis des milliers d'années, modelé la montagne en une cascade de bassins naturels d'une blancheur eblouissante.Pamukkale c'est aussi le site antique de Hierapolis, fondé en 190 av. J.C,

L'eau sort de terre entre 35 et 55 degrés

Pamukkale

Un coq de plus dans ma collection!!! Emblème de la ville de Denizli

Salade grecque au menu, avec un petit verre d'ouzo (que nous avons acheté en Grèce). Ici la boisson qui y ressemble est le raki

Objet roulant non identifié!!! Nos bivouacs inquietent en Turquie!!!

1er nuit à la frontière : RAS

2ème nuit : on vient frapper à la fenêtre de la cellule, pour nous demander qu'est ce qu'on fait là ??? Et, d'où on vient???

3ème nuit : on nous prend pour des voleurs d'olives (c'est la pleine saison pour la récolte). Installés au bord d'un chemin, nous étions en train de manger,quand nous voyons arriver un tracteur et une remorque qui se met en travers du chemin.Une embuscade : nous sommes cernés!!!Sur le tracteur, un homme, une écharpe enroulée autour de la tête, et un ado, un fusil de chasse dans les mains, et, dans la remorque chargée d'olives, deuxfemmes enveloppées de grands tissus épais (car il fait nuit et sur la remorque il ne doit pas faire chaud...). Hommes et femmes descendent du tracteur et Denis s'approche vers eux. L'homme veut appeler les gendarmes et une des femmes fait comprendre à Denis qu'on va lui passer les menottes. A ce moment là, Denis éclate de rire et s'approche de la femme en lui tendant ses poignets. Elle éclate de rire elle aussi!!! Après, une courte discussion, ils comprennentqu'on n'est pas des voleurs, qu'on est des touristes et qu'on veut simplement dormir là cette nuit. Ils repartent dans la nuit et nous laisse la moitié d'une michede pain (fabriqué par eux), de l''huile d'olive et du sel (les restes de ce que fut leur repas dans la journée, certainement). Bien entendu, nous nous attendions àles revoir le matin, et alors, c'est nous qui leurs donnons quelque chose.

4ème nuit : nous entendons un coup de fusil près de la voiture : nous ne bougeons pas, certainement un chasseur ? Dans le quart d'heure qui suit, la police arrive.On leur a signalé notre présence au bord d'un chemin. L'homme qui a téléphoné arrive et les gendarmes le rassure.Nous pouvons rester sur place, aucun problème pour dormir.

5ème nuit : tranquille, bien caché derriere un grans talus

6ème nuit : au mileu de la steppe anatolienne, pas un arbre, pas de talus. C'est tout plat, à perte de vue. On sort de l'autoroute et empruntons une petite route sablée, A peine une demi- heure arrêtés et nous voyons arriver une voiture. Trois militaires, dont deux armés, en descendent et nous disent que nous ne pouvons pas rester làpour la nuit, car soi-disant c'est dangereux. Escortés par la voiture tous gyrophares allumés, nous les suivons jusqu'au poste de la gendarmerie située à 10km,à Sulthanhani. Le jeune chef de gendarmerie parlant un peu anglais nous invite à boire le thé avec lui et nous propose de passer la nuit devant le poste. Demain, il nous accompagne au Caravansérail de Sulthanhani apres le petıt dejeuner prıs a la caserne. Comme ça tombe bien, on voulait le visiter!!!!

Au cyber cafe de Sultanhani avons vu les photos de neige chez nous. glagla..... İcı grand soleil........

La suite prochainement........

Retour du Golf de Guinée et Fin du voyage Afrique de l'ouest
Togo Benin, deux pays sur notre itinéraire, entre le Ghana et le Burkina
Le Ghana
Côte d'Ivoire
La Guinée ? Mais c'est où ?
Traversée du Sénégal, de la Mauritanie à la Guinée Conakry
La Mauritanie "sautée à pieds joints" cette fois-ci !
La route vers l'Afrique de l'Ouest nous ramène pour la 9ème fois au Maroc

Afrikam 2009
Urgasia 2013
Le Monde pour Passager
Claude et Alain d'Annecy
Sites de voyageurs autour du monde
Paris Paname e Amérique du Sud
Famille Un tour à Cinq