Voyage à l'autre bout du monde en Land

Le Chili

12:34 , 3/04/2010, Chili .. Publié dans 11 Le Chili .. 2 commentaires .. Lien
Mots clefs : pisco sourmines

Le Chili : peu de pays au monde offrent une aussi grande diversité de paysages : sur une mince bande de terre, longue de 4300km et large en moyenne de 180km, se succèdent déserts et lagunes, salares et canyons, oasis, volcans actifs, lacs, fjords, glaciers, îles…. Coincé entre l’océan Pacifique et la Cordillère des Andes, le Pays s’étale du Pérou à la Terre de Feu. Bordé au Nord-est par la Bolivie, c’est avec l’Argentine que le Chili partage sa plus grande frontière (3500km serpentant à travers la Cordillère). L’île de Pâques et l’archipel Juan Fernandez (dont sa célèbre île de Robinson Crusoé) font également partie du territoire et le Chili revendique aussi une partie du territoire antarctique. La superficie du pays continental et insulaire totalise 756 096km2.

La Cordillère des Andes : Véritable épine dorsale du continent, elle s’étend de la Colombie à la Terre de Feu. Elle domine le Chili du nord au sud, le séparant ainsi de l’Argentine. Dans la zone patagonne, la cordillère est morcelée en massifs isolés et disloquée en d’innombrables archipels. Au cap Horn, elle disparaît dans la mer. La montagne occupe 80% de la superficie totale du pays.

Du sud au nord, 5 grandes régions géographiques :

Patagonie et Terre de Feu à l’extrême sud du pays et Les îles du Pacifique dont l’île de Pâques, la plus isolée du Pacifique.

La Araucania et la région des Lacs : au sud de Santiago commence la région de lacs avec des forêts et des prairies (au large de Puerto Montt, l’île de Chiloé, la plus grande du pays).

Chili Central : cette vallée bénéficie d’un climat méditerranéen, ce qui en fait une région très fertile, de cultures, de vignes et de fruits exotiques. On y trouve les plus grandes villes Santiago et Valparaiso avec 75% de la population du pays.

Norte Chico : de Chanaral à le rivière Aconcagua, région de transition entre les déserts du nord et la zone de pluies du sud. On y trouve de grands contrastes entre la cordillère, les déserts et les vallées fertiles.

Norte Grande : région dominée par le désert de l’Atacama, le plus aride du monde. Beaucoup d’oasis parsèment cette immensité désertique, dont celle de San Pedro de Atacama. La cordillère des Andes suit un  plan incliné qui s’élèvent progressivement jusqu’à 4000m d’altitude. Au-delà, elle prend l’aspect d’un haut plateau (l’altiplano) parsemé de volcans et de sommets de 6000.

 

21 au 23 mars Chili Central : Santiago, Valparaiso, Vine Del  Mar

Après avoir visiter la Patagonie chilienne quand nous étions au sud, nous rentrons dans la zone centrale et nous dirigeons vers le désert d’Atacama au Nord. Nous évitons la zone où il y a eu un tremblement de terre il y a un mois maintenant (région de Conception).

Santiago, place des Armes

Valparaiso, la ville aux 47 collines et ses maisons colorées

Vue sur la baie de Valparaiso

Resto à Vino Del Mar

  nous goûtons le vin chilien

Un des premiers bivouacs au Chili où nous sommes invités par la famille Diaz à prendre le « once », sorte de goûter (et qui peut être le repas du soir s’il est pris un peu plus tard). Au menu, café ou thé, tomates, miel, manjar (confiture de lait) et pain maison tout chaud !!!

24 au 26 mars, Norte Chico, région de la Séréna :

Horgon, charmant petit port de pêche aux maisons colorées où nous avons bivouaquer. Les barques des pécheurs sont tirées sur la plage par des chevaux.

Maisons aux jolies couleurs sur le port d’Horgon

Drôle de plante port d’Horgon

Des minous sur le pas d’une porte (dont deux sont borgnes, il doit y avoir pas mal de bagarres dans le quartier) Nous pensons à Tina, notre minette en pension au Monastier et espérons que tout se passe bien !!!

Une alimentation où l’on trouve de tout à Horgon

Des pélicans au bord de l’océan pacifique attendent le retour des pécheurs.

La Vallée Del Elcanto, où nous avons peu vu de gravures rupestres, mais où nous avons rencontrés trois allemands voyageant également avec un land

Cactus en fleurs Vallée Del Elcante

Des forêts de cactus

On parle mécanique bien entendu mais aussi voyages…Agréable soirée dans le parc où nous sirotons liqueur du pays, sans oublier l’éternel verveine !!!!

Ici, les renards ne sont pas sauvages, celui-ci vient presque  se servir sur notre table, et vient pisser sur les roues du land pendant la nuit !!!

Au fur et à mesure que l’on monte vers le nord et qu’on s’éloigne de l’océan Pacifique, la végétation devient plus rare. Sur les versants de la Cordillère quelques cactus brûlés par le soleil et dans les vallées de la vigne et des arbres fruitiers

Un peu de vert au fond des vallées (Vallée de l’Elqui où pousse la vigne)

Les vignes en forme de « paillassons ».

Encore des cactus (je crois qu’on appelle ça des chignons de belle mère, heureusement je n’ai pas de chignon !!!)

27 au 30mars : Norte Grande : le désert d’Acatama et l’Altiplano : à l’extrême nord est du Chili, nous rentrons dans le désert d’Acatama, un des plus aride du monde. Des étendues rocheuses à perte de vue, une terre craquelée, des lacs asséchés appelés « salars, des geysers, quelques dunes de sable ocre et des petites oasis. De ce véritable paysage lunaire surgit de temps à autre des villes fantômes, vestiges de l’épopée où on extrayait du sol, du salpêtre. Aujourd’hui, la région de l’Atacama est riche en mine de cuivre. Le Chili est devenu le 1er producteur de cuivre de ce minerai qui représente 45% de ses exportations. A 4000m d’altitude, la Cordillère des Andes à l’aspect d’un haut plateau , l’Altiplano parsemé de volcans et de sommets à 6000m. Quelques grandes villes, dans ce désert : Antafagosta, San Pedro d’Atacama, Arica et Iquique.

Bivouac en plein désert d’Atacama à quelques kilomètres du Paranal. Ici, rien ne pousse, que des cailloux et du sable et dans cette région le ciel est toujours bleu (350 jours sans nuage par an).

Visite de l’observatoire du Céro Paranal situé à 2664m, un des plus grand du monde et qui est géré par l’Européen South Observatory (ESO) dont la France fait partie. Avec ses télescopes de 8,20m de diamètre, il est possible d’observer les astres et les confins de l’univers à quelques 400000km de notre planète.

www.eso.org/paranal/site/

Impressionnant cet énorme, énorme appareil photos de plus de 400 tonnes !!!!

Visite de Chuquicamata, la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert: en premier lieu, nous traversons la ville de Chuquicamata complètement déserte, car depuis 2008 les 12500 habitants, qui y vivaient, ont été relogés dans la ville voisine de Camata, pour des raisons de pollution. Quelques chiffres qui parlent d’eux même : dimension du trou 4,7km de longueur, 3km de largeur et 1km de profondeur. Un parc d’engins de génie civil impressionnant, dont une centaine de camions énormes : poids à vide 100 tonnes et pouvant charger 360 tonnes. Le godet d’une pelleteuse contient 100 tonnes, il faut 3mn pour charger un camion. 600000 tonnes de roches sont enlevées en 24 heures. Après divers traitements, on obtient des plaques à 99,7% de cuivre pur. Les pneumatiques sont essentiellement fournis par Michelin. Sans aucun doute, certains viennent de l’usine Michelin à Blavozy. La mine fonctionne jour et nuit et ne ferme jamais, les 1300 ouvriers qui travaillent sur le site travaillent en équipes (4X8). Que de mauvais souvenirs pour Denis !!!

Moteur 18 cylindres de 3300CV. Consommation d’un camion 2250l de gasoil en 8heures. Dimensions : 22m de longueur, 9 de largeur. Les pneus font 1m de large et 4m de haut ///

Grosse inquiétude avant d’arriver à San Pedro De Acatama : un claquement bizarre sous le land.

Non, ce n’était pas la boite de transfert, mais un croisillon de l’arbre de transmission avant qui s’était cassé. OUF !!!

Pendant que Denis répare le land (il avait emporté une pièce de rechange), je prépare dans ma mini cocotte minute, un ragoût de bœuf aux légumes et épices (genre tajine). Bienvenue ce repas chaud, car quand la réparation fut terminée, il commençait à ne pas faire chaud, c’est vrai qu’on était à 3480m d’altitude.

Désert d’Acatama (Vallée de la Lunes)

Eglise de San Pedro de Atacama (avec charpente en bois de cactus)

De nombreuses rencontres de compatriotes, mais aussi des Allemands et des Suisses : beaucoup de jeunes sac à dos et des moins jeunes (avec des jeunes enfants parfois) ou des retraités. Toutes sortes de moyens de locomotions : transports locaux, vélos, motos, fourgons ou 4X4 aménagés en camping et même un bus aménagé.

Températures dans le désert de Acatama, beaucoup d’écarts entre le jour et la nuit. Dans la journée le thermomètre monte jusqu’à 30° dans l’après midi et le matin au moment où le jour se lève nous avons eu moins 1°, à 3800m d’altitude.

31 mars : frontière Chili/Argentine 

 

Nous voici à nouveau en Argentine : bivouac près du poste des carabiniers, poste du Paso Sico à 3880m d’altitude. 8 heures du matin, petit déjeuner au soleil et à l’abri. Il fait bon et déjà, le ciel bleu.

Rubrique Histoire : On ne vient pas au Chili sans penser à la dictature sous la présidence de Pinochet. Des années après la fin de la dictature (de 1973 à 1990), le Chili tente de mesurer l’ampleur des violations des droits de l’homme. Un rapport, sur les tortures, les incarcérations de prisonniers politiques, rédigé en s’appuyant sur les témoignages des 35000 victimes fut achevé en 2004. Le rapport conclut que la torture était couramment employée par l’armée et la police. Même si des centaines de militaires et fonctionnaires sont actuellement en prison et doivent répondre d’accusation des droits de l’homme, même si des batailles judiciaires sont engagées contre Pinochet, tout cela ne suffira pas au pays pour faire son deuil pour les milliers de disparus. Les plaies du Chili sont encore vives… 

 




Qui suis-je ?

Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives
Amis
Album photos

La carte des lieux visités







Rubriques

00 Nous contacter
01 La famille Robin
02 Les chiens font pas des chats
02b Les pays visites depuis 1982
03 Les voyages avant 2010 1ere partie
04 Les voyages avant 2010 2eme partie
05 Amerique du sud Le projet
06 Le vehicule
07 Les preparatifs
08 Les aurevoirs
09 La traversee de l Atlantique
10 L Argentine et La Patagonie
11 Le Chili
12 L Argentine et Le Chili
13 La Bolivie
14 Le Perou
15 L Equateur
16 L Argentine
17 Le Paraguay
18 Le Bresil
19 L Uruguay
20 Buenos Aires Argentine
21 Le retour
22 L Europe et le bilan
23 La fin du voyage
24 La Chambre d hotes Freycenet La Cuche
25 Le voyage en Chine 2011
26 Les nouveaux projets et changement de vehicule
27 Le land 130 et la cellule
28 Des Balkans au Caucase 2013
29 Espagne Portugal
30 Traverser la Chine avec son vehicule
31 Kazakhstan Kirghizistan
32 Voyager en Land Rover
33 Chine 2015
34 Laos
35 Cambodge
36 Thailande
37 Malaisie
38 Myanmar
39 Inde 1
40 Nepal 1
41 Nepal 2
42 Inde 2
42 Inde 3
43 Pakistan
44 Iran
45 Le Caucase Armenie Georgie Ukraine 2016
46 retour en Europe Slovaquie Autriche Allemagne France
47 Bilan voyage en Asie 2015 2016
47b Euro4X4parts notre sponsor
48 Depart Afrique de l Ouest Espagne
49 Maroc Sahara Occidental
50 Mauritanie
51 Senegal
52 Guinee Conakry
53 Cote d Ivoire
54 Ghana
55 Togo Benin
56 Burkina Faso Mali Mauritanie Maroc

Derniers articles

Retour du Golf de Guinée et Fin du voyage Afrique de l'ouest
Togo Benin, deux pays sur notre itinéraire, entre le Ghana et le Burkina
Le Ghana
Côte d'Ivoire
La Guinée ? Mais c'est où ?
Traversée du Sénégal, de la Mauritanie à la Guinée Conakry
La Mauritanie "sautée à pieds joints" cette fois-ci !
La route vers l'Afrique de l'Ouest nous ramène pour la 9ème fois au Maroc
Nouvelle destination, l'Afrique de l'Ouest : départ mi-janvier 2018
Euro4X4parts, notre sponsor en Afrique
Bilan Voyage en Asie 2015/ 2016
La Slovaquie, l'Autriche, l'Allemagne et la France

Menu

Retrouvez nous sur Facebook
Notre chambre d'hôtes
Cornac expedition
Voyageurs du coeur
Terra incognita
Comulysse
Aneazimut
Viedelmondo
En route vers l'essentiel
Octopousse
Chambre d'hôtes Château de Lemps
musée des croyances populaires au Monastier sur Gazeille
Histoire de Voy@ge
La croisée des chemins
Le fin gras du Mézenc
Expédition Mongolie 2013
Famille Nanet de Reims
Famille Verney
Laspid
Afrikam 2009
Urgasia 2013
Le Monde pour Passager
Claude et Alain d'Annecy
Sites de voyageurs autour du monde
Paris Paname e Amérique du Sud
Famille Un tour à Cinq
Michel et Lucile avec nous au Tibet
Céline et Anthony
Chacha§XavierAroud the Rock
Rodarpelmon
Yves et Laura les Suisses
Tobi et Lydia
Damien et Emilie (1)
Claude et Alain
Euro 4X4 Parts
Damien et Emilie (2)
Patrick et Patricia
Les Famille autour du monde

Amis

cornacexpedition

Newsletter

Saisissez votre adresse email