Voyage à l'autre bout du monde en Land

Nouvelle destination, l'Afrique de l'Ouest : départ mi-janvier 2018

02:12 , 28/11/2017, .. Publié dans 48 Afrique de l Ouest .. 0 commentaires .. 0 trackbacks .. Lien
Mots clefs : carnet ATAAfrique de l'ouest

Pour voir directement les pays que nous avons visités, allez dans RUBRIQUES (sur la droite de la page)

ET VOILA, QUE L'ENVIE DE REPARTIR NOUS A REPRIS !

Nouvelle destination, l'AFRIQUE DE L'OUEST : départ mi-janvier 2018

L’Afrique de l’Ouest est une région terrestre couvrant toute la partie occidentale de l’Afrique subsaharienne. Elle comprend approximativement les pays côtiers au nord du golfe de Guinée jusqu’au fleuve Sénégal, les pays couverts par le bassin du fleuve Niger ainsi que les pays de l’arrière-pays sahélien.

FORMALITES ADMINISTRATIVES :

Visas : Ils seront pris au fur et à mesure de notre itinéraire pour les pays suivants : la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso et éventuellement le Mali pour traverser dans la partie sud-ouest.

Formalités douanières pour le land :  Un carnet ATA est obligatoire (Admission Temporaire/Tempory Admission) ou CPD (carnet de passage en douanes) pour rentrer dans certains pays.

Le carnet ATA c'est quoi ?  https://www.economie.gouv.fr/entreprises/import-export-carnet-ata-douanes

Le CPD ou carnet de passage en douane c'est quoi ? https://www.automobile-club.org/tourisme-et-voyages/carnet-de-passages-en-douane

Comme nous avons l'intention de continuer notre voyage jusqu'en Afrique Australe, de septembre 2018 à avril 2019, nous hésitons entre le carnet ATA (obligatoire au Sénégal) et le CPD exigé dans de nombreux pays du sud de l'Afrique.

Pays d'Afrique où le CPD est recommandé ou exigé :

SANTE : La vaccination contre la fievre jaune est obligatoire et il faut prévoir un traitement contre le paludisme.

PREPARATIFS : en cours.... La suite dans quelques temps.

En gris, tout ce qu'il reste à faire. Il faut qu'on se dépéche !

Euro4X4parts, notre sponsor qui nous accompagne en Afrique : http://www.euro4x4parts.com/

Euro4X4parts, notre sponsor en Afrique

01:10 , 28/11/2017, .. Publié dans 47b Euro4X4parts notre sponsor .. 0 commentaires .. 0 trackbacks .. Lien
Mots clefs : Euro4X4partsSponsor

Euro4X4parts, le spécialiste des véhicules tout-terrain, va continuer à nous suivre sur les routes et pistes africaines !

Quelques jours après avoir contacté Françoise Hollender, l'une des fondatrices d'Euro4x4parts, nous avons eu l'agréable surprise d'apprendre, qu'Euro4X4parts nous renouvelait leur sponsoring pour notre prochaine destination l'Afrique de l'Ouest. Après quelques échanges pour tomber d'accord sur le partenariat, nous avons obtenu un soutien en pièces mécaniques et accessoires pour cette année africaine.

L'avantage d'être sponsorisé par Euro4x4parts, c'est qu'Euro 4X4parts est spécialisé dans l'envoi de pièces, accessoires ou kit de rénovation dans le monde entier et dans de courts délais grâce à leur stock massif. Bénéficiant d'un réseau mondial avec des ramifications chez tous les constructeurs de tout-terrain, ils sont capables de dénicher les pièces les plus rares et aux meilleurs prix.

Ils ont l'habitude de traiter avec des gens comme nous qui voyageons à travers le monde mais aussi avec des particuliers quel que soit l'endroit où ils se trouvent. Composé de fans de rallye, de passionnés de mécanique et plus particulièrement de 4x4, Euro4x4parts est une entreprise à échelle humaine, qui en plus de fournir un service rapide, conseille et accompagne leurs clients dans leurs achats. Ils disposent de plus de 20000 références de pièces en stock, 50000 réferences sur catalogues ainsi que des accessoires, pour plus de 60 marques de tout-terrain.

En plus de la boutique en ligne http://www.euro4x4parts.com/ sur leur site internet où l'on peut commander pièces, kits ou accessoires, on peut les retrouver sur leurs points de vente, à Ste Marie de Gosse dans les Landes, à Gresy sur Aix dans les Alpes, à Lloret de Mar en Espagne, aux Canaries et même sur l'Ile de la Réunion.

Une seule route entre Pokhara, Béni et Jomsom, au pied des Annapurna (Népal, avril 2016).

Bilan Voyage en Asie 2015/ 2016

Quelques chiffres et un bilan de notre voyage en Asie qui s'est déroulé du 29 août 2015 au 5 janvier 2017 (avec deux allers-retours en France, en avion, un mois à Noël 2015 et 4 mois en été 2016) :

La boucle est bouclée !

11 mois de voyage (343 jours sur les routes)

56064 Kilomètres

23 pays traversés : Italie, Slovénie, Hongrie, Ukraine (2), Russie, Kazakhstan, Kirghizistan, Chine, Laos, Cambodge, Malaisie, Thaïlande, Myanmar, Inde (2), Népal, Pakistan, Iran, Arménie, Géorgie, Ukraine, Slovaquie, Autriche, Allemagne, France. Pour voir directement chaque pays, allez dans les RUBRIQUES 30 à 47 (sur la droite de la page)

Le temps passé et les kilomètres parcourus dans les différents pays :

Départ de France le 29 août 2015, puis traversée de l'Italie, de la Slovénie et la Hongrie (5 jours) :  1970 kms

Ukraine du 3 au 5 septembre 2015 (2 jours) :  1358 kms

Russie du 5 au 9 septembre 2015 (4 jours) : 1498 kms

Kazakhstan du 9 au 20 septembre (11 jours) : 2574 kms

Kirghizistan du 20 au 30 septembre (9 jours) : 1135 kms

Chine (Xinjiang, Tibet, Yunnan) du 30 septembre au 3 novembre (33 jours) : 6585 kms

Laos du 3 au 20 novembre (16 jours) : 3200 kms

Cambodge du 20 au 27 novembre ( 6 jours) : 1000 kms

Thaïlande du 27 novembre au 10 décembre (14 jours) :   1345 kms

Laos du 10 au 11 décembre 2015 (1 jour)

Retour en France, en avion, du 11 décembre au 8 janvier 2016

Pakistan du 15 octobre au 9 novembre  (24 jours) : 4811kms

Iran du 9 novembre au 5 décembre (25 jours) :  5510 kms

Arménie du 5 au 13 décembre (7 jours) : 760 kms

Géorgie du 13 au 20 décembre (6 jours) : 516 kms

Géorgie/Ukraine en ferry du 20 au 22 décembre (2 jours)

Ukraine du 22 décembre au 30 décembre (7 jours) : 1687 kms

Slovaquie, Autriche, Allemagne, France du 30 décembre au 5 janvier 2017 (6 jours) : 2175 kms

Retour à la maison, le jeudi 5 janvier 2017. Au compteur 134244 kms

AU TOTAL : 56064 kilomètres en 343 jours. Ce qui fait une moyenne journalière de 163 kms.

Particularités de ce voyage

Les 2 plus hautes routes du monde, dans l'Himalaya : au Tibet avec un col à 5378 mètres d'altitude et au Ladakh, la route Manali/Leequi passe à 5359 mètres.

De grands déserts traversés : le  Taklamakan en Chine et  les grands déserts du Dasht-e Kavir et Kavir-e Lut en Iran

Températures les plus chaudes, le jour : 40° au Cambodge et en Malaisie

Températures les plus froides, la nuit : entre - 10 et -15° au Tibet, au nord de l'Iran, en Arménie et en Slovaquie (lors de notre retour).

BILAN FINANCIER (l'équipement préparatoire du land, les cartes routières, les guides touristiques et les assurances ne sont pas inclus dans ce bilan)

Deux distinctions sont faites dans ce bilan : les dépenses pour l'organisation du voyage et les autres dépenses pour le land et la vie quotidienne.

Dépenses pour l'organisation du voyage

Les frais administratifs : en comparaison avec notre voyage en Amérique du Sud où il n'est pas demandé de visas pour les différents pays, les frais de visas représententent une part importante dans les dépenses de ce voyage.

Les frais d'agence touristiques : ce qui nous a coûté le plus cher dans ce voyage ce sont les agences qu'il a fallu prendre pour traverser la Chine et le Myanmar

Le shipping sur la Mer Noirede Géorgie en Ukraine.

On peut voir le détail de ces dépenses, pour chaque pays concerné, en allant dans  RUBRIQUES 30 à 47 (sur la droite de la page).

Autres dépenses (Véhicule et vie quotidienne) :

Pour le land (gazoil, entretien et autres dépenses imprévues) :

Le carburant : dans la communauté des voyageurs motorisés, nous faisons partie de ceux "qui roulent". Avec 56000kms au compteur en 11 mois,  nous sommes plutôt dans la moyenne haute. Celà, parce ce que nous aimons bouger et changeons de bivouacs pratiquement tous les jours. Avec une consommation moyenne de 10L/100kms, pour le land, la conséquence porte donc sur les frais de carburant, qui représente à peu près la moitié de notre budget (autour de 0,70€ dans les differents pays d'Asie, sauf en Iran où nous avons payé le gaz-oil 0,16/€).

Les dépenses mécaniques : à part l'entretien courant (5 vidanges),  nous avons dû acheter 3 batteries et changer le régulateur du panneau solaire. La cause de ce problème : en déplaçant le land (toît relevé) dans l'enceinte d'un monastère et sur les conseils d'un sympathique moine, Denis est passé sous des fils électriques, où un court-circuit nous a grillé tout d'abord le régulateur, puis les 2 batteries par la suite (plus une batterie acheté de mauvaise qualité). Réparation du joint de culasse en Ukraine, chez des amis.
Partis avec un train de pneus neufs, il faudra penser à les faire change maintenant.

Bilan sur l'aménagement du land rover  : Denis a encore recensé des choses à améliorer dans la cellule (au niveau de la ventilation et de l'isolation entre autres et quelques autres rangements à faire). Mais ça, ce n'est pas nouveau ! Nous ne sommes jamais partis en voyage sans qu'il y ait de nouvelles installations.

Pour la vie quotidienne

Alimentation : la vie n'est pas chère dans les différents pays d'Asie. Nous faisons, nous même, notre cuisine, en nous approvisionnant dans les marchés ou commerces locaux. Il est aussi très facile de trouver à manger pour 2 ou 3 euros dans de petites gargottes ou dans les rues (je pense à la Thaïlande).

Laveries  : on en trouve partout à des prix raisonnables.

Gaz : on a pu faire recharger nos bouteilles en Inde et en Iran (mais, attention gaz de mauvaise qualité dans ce pays qui ne convenait pas à notre appareil de chauffage),

Bivouacs : essentiellement dans le land, en pleine nature, dans les stations-services, les parkings d'hôtels. Mais aussi chez l'habitant, quand nous étions gracieusement invités (et des invitations, nous en avons souvent refusées parce que nous devions avancer !!).

Téléphone : nous avons trouvé à acheter une simcard dans tous les pays que nous avons traversés, à des prix bien abordables.

Visites des sites touristiques et parkings sécurisés en ville : habituellement pas très chers, à  l'exception de la Chine.

Pour cette rubrique "Véhicule et vie quotidienne" nous sommes arrivés à une dépense moyenne de 500€ par mois.

NOS COMMENTAIRES

Du beau temps dans l'ensemble, car nous avons évité les périodes de mousson. Bien choisir la saison quand on part en voyage est très important ! Dernier mois un peu froid, mais nous le savions.

Pas de gros problème de santé : juste une petite visite à l'hopital de Lhassa pour un problème que j'ai eu au pied. Coût de la visite 1€, coût du médicament 1€, coût du taxi 1€. Pas besoin de faire marcher l'assurance! Et Denis qui a fait les 2000 derniers kilomètres avec une grosse grippe et une côte félée.

Pas d'accident grave : un seul accrochage à Vientiane au Laos, où une moto nous a coupé la route. Nous n'étions pas en tort, mais le conducteur de la moto nous demandait 500 dollards. Nous avons préféré un réglement à l'amiable, sans faire appel à la police. Le motard, circulant sans papiers et sans permis de conduire, a accepté les 50€ qu'on lui proposait.  La peur de l'accident est toujours présente, car dans certains pays nous n'avons pas pu prendre d'assurance pour le land.

Aucun problème de sécurité (protection renforcée au Pakistan), pas de vols.

Quelques objets perdus ou cassés : un sac de couchage perdu, mais c'est de notre faute à cause d'une portière mal fermée! Et l'écran de mon Lenovo cassé, mais également de ma faute puisque j'y ai marché dessus !!!

En 56000 kms parcourus, seulement quelques problèmes mécaniques en fin de voyage (joint de culasse) : problèmes qui ont pu être solutionnés rapidement et qui nous ont permis de rentrer comme nous l'avions prévu.

CE QUE NOUS N'OUBLIERONS PAS

- le Tibet : les routes et les cols à plus de 5300 mètres d'altitude, les points de vue innoubliables sur l'Himalaya, les monastères. Le camp de base de l'Everest,

- le plantage dans la mer d'Aral,

- les couchers de soleil sur le Mekong au Laos et au Cambodge

- Lhassa, le monastère du Potala et ses pélerins,

- le bivouac d'une semaine près d'un temple, dans le centre ville ancien de Vientiane (Laos),

- les deux rencontres non programmées avec Isabela à Vientiane (Laos) et à Katmandou (Népal),

- les routes népalaises avec les conséquences du dernier séisme encore bien présentes,

- l'accueil innoubliable de Maddou et de son frère, à Katmandou (Maddou nous a gardé gracieusement le land pendant quatre mois pendant notre séjour en France, été 2016),

- un morceau de pain donné à un enfant des rues, à Katmandou,

- Holi, la fête des couleurs à Darjeeling (Inde)

- les routes étroites du Sikkim en Inde

- la jungle urbaine en Inde : impressionnante !!

- la visite du camp d'extermination de Choeung Ek au Cambodge,

- la cuisine thaïlandaise,

- les villages de pécheurs en Malaisie,

- les bivouacs sur des plages désertes en Thaïlande

- la journée en pirogue sur le lac Inle au Myanmar

- la sortie nocturne dans les rues de Bénarès jusqu'au bûchers de Manikarnika

- les 475 kms de route Manali-Leh (Ladack) faits deux fois,

- le Taj Mahal, à Agra (Inde),

- notre anniversaire de mariage dans une famille sikh en Inde,

la visite du Temple d'or à Amritsar (Pendjab),

la générosité et la gentillesse des Pakistanais,

- les paysages automnales dans la vallée de l'Hunza au Pakistan,

- l'hospitalité incroyable des Iraniens,

- la neige, le froid en Arménie et en Ukraine, mais beaucoup de chaleur dans les maisons.

QUEL EST LE PAYS QUI NOUS A LE PLUS PLU ?

Nous ne répondrons pas à cette question qu'on nous pose très souvent. Tous les pays sont différents : pour certains, ce sont les paysages que nous apprécions, pour d'autres ce sont les rencontres et l'accueil des habitants qui nous touchent . Il est donc très difficile de faire un classement.

C'est fini !

S’il y a bien un continent qui nous faisait réver, c'était bien l’Asie, sûrement à cause du dépaysement ou à cause de tout ce que nous en avions entendu dire (paysages fabuleux, cultures différentes....). Voilà, c'est fait et nous en sommes ravis ! Nous restons maintenant avec les souvenirs!!!

MERCI A TOUS CEUX QUI NOUS ONT SUIVIS SUR LE BLOG OU SUR FACEBOOK

ET, PEUT-ETRE A BIENTÔT, SUR D'AUTRES ROUTES DU MONDE, DES QUE L'ENVIE DE REPARTIR NOUS REPRENDRA............

La Slovaquie, l'Autriche, l'Allemagne et la France

06:11 , 31/12/2016, Slovaquie .. Publié dans 46 retour en Europe Slovaquie Autriche Allemagne France .. 0 commentaires .. 0 trackbacks .. Lien

Retour en Europe, par la porte d'entrée d'un petit pays : la Slovaquie

Carte de la Slovaquie dans le monde

30 décembre

Ça avance, ça  avance! Bientôt 6 heures qu'on est aux postes frontières Ukraine/Slovaquie

Bivouac le plus froid qu'on ait jamais eu, à 300km de Bratislava !!

- 15° pendant la nuit à l'extérieur et ce matin seulement 3 petits degrés dans le bed-room et -3° au tableau  de bord.

31 décembre, on file sur Bratislava, la capitale de la Slovaquie

Le château de Bratislava

Vue sur le Danube

31 décembre :  Autriche

Les marchés  de Noël sont encore installés à Vienne

Tous nos meilleurs voeux de Vienne !

Bonne année à tous nos amis du monde !

1er janvier 2017 : Itinéraire à partir de Salzbourg (Autriche), Munich (Allemagne), Mulhouse, Lyon, Clermont-Ferrand et Freycenet la Cuche

2000 derniers kilomètres très froids et très difficiles !!!

Denis a une grippe de cheval et une côte félée suite à une chute dans le garage à Kiev.

Coté mécanique, la pompe à vide sur le land "refait des siennes"..... Mais, nous pouvons quand même arrivés à Corbas, près de Lyon, où nous sommes attendus chez ma soeur et son mari. On apprécie le bivouac bien au chaud, avec lit douillet et le garage du beau frère pour la réparation du land.

5 janvier 2017, les baroudeurs sont de retour de retour !

L'Ukraine

02:39 , 21/12/2016, Ukraine .. Publié dans 45 Le Caucase Armenie Georgie Ukraine 2016 .. 0 commentaires .. 0 trackbacks .. Lien

Noël à Kiev

Pas loin de lUkraine, lors de notre retour, nous sommes invités à Kiev,  par la famille de Valeriia .  Nous y arrivons le jour de Noël et retrouvons notre fils aîné et notre petit fils Félix.

Dommage que soyons tous vêtus de noir !!

Kiev by night !

Il nous tardait d'arriver à Kiev, car nous avions un gros problème avec le Land. Au sud de l'Arménie, en pleine  tempête de neige, à  2500m d'altitude avec un froid glacial, l''aiguille du thermomètre est rentrée deux fois dans le rouge !
Après avoir vu le concessionnaire Land rover à Yerevan, qui n'a rien trouvé d'anormal,  nous étions repartis confiants.
Malheureusement, la panne était toujours là et de plus en plus fréquente : arrêts tous les 20 kilomètres pour rajouter de l'eau dans le vase d'expansion afin d'éviter que le moteur chauffe. C'était bien ce que Denis craignaiit : joint de culasse abîmé. Par chance, nous avons eu à faire à  un bon mécano  (le papa de Valeriia) qui a tout suite trouvé la panne.

Vérification du nouveau kalorstat : cuisson obligatoire pour en vérifier l'ouverture, avec un thermomètre.

Froid glacial à Kiev et les petites rues couvertes de gel. De la neige jusqu'à la frontière de la Slovaquie, mais les grands axes sont bien  nettoyés.

Petites routes difficiles quand le co-pilote se plante. Heureusement, notre bon pépère marche bien et à l'habitude du mauvais temps!

00 Nous contacter

La Slovaquie, l'Autriche, l'Allemagne et la France
L'Ukraine
La Georgie
L'Arménie
République islamique d'Iran (1ère partie)
République islamique d'Iran (2ème partie)
République islamique d'Iran (3ème partie)
Le Pakistan, Karakorum Highway

Afrikam 2009
Urgasia 2013
Le Monde pour Passager
Claude et Alain d'Annecy
Sites de voyageurs autour du monde
Paris Paname e Amérique du Sud
Famille Un tour à Cinq